LE BIOME FORET TEMPEREE

Forêt tempérée

Les forêts d’Europe occidentale sont un exemple de forêt tempérée.
Les forêts caducifoliées règnent dans les zones tempérées bien arrosées où alternent longues et chaudes périodes de végétation et hivers froids. Les précipitations, sous forme de pluie ou de neige, sont réparties sur toute l’année.

Feuillus, arbustes et plantes grimpantes ligneuses, sous les tropiques comme sous des latitudes plus centrales, perdent leur feuillage en période de sécheresse. Pour les végétaux ligneux, cette période correspond à l’hiver dans la zone tempérée. Dans les régions où l’hiver est si rigoureux que le sol gèle, les végétaux ne peuvent puiser d’eau par leurs racines. Même dans les zones plus tempérées, l’air froid et le vent hivernal auraient vite fait de dessécher les feuilles larges et fines des végétaux si elles ne tombaient pas.

Au printemps, le sol est jonché de fleurs sauvages qui profitent de la lumière du soleil avant que les arbres et arbustes ne retrouvent leur feuillage qui plonge le sous-bois dans la pénombre. Après la longue saison de végétation et de reproduction, le changement de couleur des feuilles indique que les végétaux ligneux se préparent pour l’hiver. La forêt en hiver peut paraître bien morne, si ce n’est quelques sempervirents qui apportent une touche de couleur. Dans les parties les plus froides de ce biome, en bordure des forêts septentrionales de conifères, les forêts mixtes de transition où se mêlent feuillus et conifères sont de règle.

Les forêts feuillues tempérées ne se rencontrent quasiment que dans l’hémisphère Nord, dans trois secteurs principaux. En Europe, la zone de forêt caducifoliée et mixte s’étend des îles britanniques et de la France jusqu’à l’Oural en passant par l’Europe centrale et orientale. Dans l’Est de l’Asie, ce type de végétation couvre l’extrême Est de la Russie, la Corée et le Japon. En Amérique du Nord, ces forêts occupent la quasi-superficie de la région des Grands Lacs jusqu’à l’Atlantique et le Sud du golfe du Mexique.

Bien que disséminées, ces forêts sont assez semblables en apparence, mais aussi dans leur composition : bouleaux, charmes, aulnes, hêtres, chênes, châtaigniers, tilleuls, ormes, noyers, érables et frênes.

De par sa présence très ancienne dans ces régions boisées, particulièrement en Eurasie, l’homme a considérablement réduit la superficie de ces forêts. Dans certaines parties d’Europe de l’Ouest, des millénaires de déforestation ont conduit au développement de vastes étendues de landes dépourvues d’arbres.

Définition d'un biome

Flèche haut
Flèche gauche Flèche droite