DEFINITION D'UN BIOME

Bannière du site

Un biome, ou macro écosystème, est un ensemble d’organismes vivants, animaux et végétaux, et de leur milieu de vie dans une vaste zone géographique. Un biome se caractérise par sa végétation, elle-même déterminée par les conditions climatiques, la latitude et la longitude de la zone géographique. Par exemple, les forêts boréales forment une ceinture subarctique en Amérique du Nord et en Asie. Mais plus au nord, les conditions climatiques sont trop rudes et l’été trop court pour permettre la pousse des arbres. Là, les arbres cèdent la place à une végétation rase : la toundra. Le même phénomène se constate en altitude : en haute montagne, un tapis végétal se substitue à la forêt.

Un biome se compose de plusieurs écosystèmes : ensembles de végétaux et animaux et leur habitat, milieu physique qui les affecte. Alors que les limites d’un biome sont déterminées par le climat, les limites d’un écosystème dépendent de facteurs géographiques, tels qu’une crête ou le rive d’un fleuve, qui séparent un ensemble d’un autre. Les écosystèmes d’un biome donné ont généralement une flore de forme similaire et une faune à l’alimentation analogue.

Parmi les principaux biomes terrestres, on distingue la montagne, la forêt tropicale, la forêt boréale, la forêt tempérée, la toundra, le désert, la prairie, la savane, les broussailles et les marécages. Bien que rarement associé au milieu marin, le terme de biome est parfois utilisé par des écologistes pour désigner des écosystèmes océaniques tels que la zone de faible profondeur du littoral, la zone pélagique en haute mer et la zone benthique du fond des océans.

Dans Zoo Tycoon 2 : Marine Mania, la zone du littoral est représentée par les biomes Récifs et Côtes.

Flèche haut
Flèche gauche Flèche droite