LES PLANTES

Bannière du site

Les plantes sont classées par biome :

Broussailles BIOME BROUSSAILLES

Plante Prix Origine Commentaires
Buisson épineux
Buisson épineux
10 $ Afrique du Nord Le buisson épineux est un arbuste nain originaire des régions arides et semi-arides du nord-est de l’Afrique, où il constitue une source de nourriture très importante pour certains herbivores, notamment le chameau. En raison de sa nature vigoureuse et de son adaptabilité, des écologistes l’ont utilisé dans le nord du Kenya comme une solution aux problèmes de sols salés.
Figuier de Barbarie
Figuier de Barbarie
15 $ Logo Espèces en danger
Amérique du Sud
Le figuier de Barbarie désigne une variété de plantes de la famille des cactacées. Cette plante est caractérisée par des tiges plates jointives (« raquettes ») couvertes de petites touffes de poils raides appelés glochides, et généralement d’épines. Les fleurs généralement jaunes se développent en fruits comestibles verruqueux en forme de poire. Les espèces les plus importantes sont le nopal et l’oponce. Originaires des régions tropicales et subtropicales américaines, elles ont été acclimatées dans les régions tropicales du monde entier. Le figuier de barbarie est cultivé dans les zones arides de l’ouest des Etats-Unis comme fourrage pour le bétail.
Aristida latifolia
Aristida latifolia
10 $ Logo Espèces en danger
Australie
L’aristida latifolia est une plante herbacée, aux racines peu profondes, originaire du centre et du nord de l’Australie. Elle n’est pas appréciée des éleveurs australiens de bétail car elle limite la pousse de la plupart des bonnes herbes de pâturage et ses grains semblables à des fléchettes se prennent dans la laine. Bien qu’elle sèche en période de sécheresse, elle est également souvent la victime des feux contrôlés.
Fuschia Blue Bush
Fuschia Blue Bush
15 $ Australie Le fuschia Blue Bush est un arbuste originaire de la région Wheatbelt (ceinture de blé) dans l’Etat d’Australie-Occidentale. Sa taille est variable (jusqu’à 1 m de hauteur et 1,5 m de largeur) et il plaît particulièrement dans les marais salants ainsi que dans les zones marécageuses.

Cette plante constitue une excellente source nutritive pour les animaux de pâturage.

Flèche haut
Flèche gauche Flèche droite

Désert BIOME DESERT

Plante Prix Origine Commentaires
Cenchrus ciliaris
Cenchrus ciliaris
15 $ Afrique du Nord Le cenchrus ciliaris est une herbe de type ornemental qui pousse souvent en touffes isolées. Il prospère sous les climats désertiques, secs et chauds.
Protéacées
Protéacées
15 $ Afrique du Nord Les protéacées sont des arbustes à feuilles persistantes, dotés de nombreuses fleurs. Originaires d’Afrique du Nord, ils sont cultivés pour leurs bractées très colorées et leurs capitules denses.
Aloe vera
Aloe vera
10 $ Logo Animaux disparus
Afrique australe
L'aloès est un genre de plantes comprenant plus de 150 espèces, la plupart originaires d'Afrique australe. Les feuilles charnues et lancéolées de cette plante forment généralement une rosette autour d'une courte hampe. Les fleurs tubulaires, rouges ou jaunes, de l'aloès sont regroupées de manière dense. Sa hauteur varie, selon les espèces, de quelques centimètres à plus de neuf mètres et de nombreuses variétés présentent un intérêt commercial important dans le secteur de la médecine.
Cactus agave
Cactus agave
15 $ Logo Animaux disparus
Amérique du Nord
L'agave est uin genre de plante originaire des régions désertiques de l'hémisphère occidental. L'espèce la plus connue est l'agave américain (qui n'est pas directement apparenté à l'aloès ou maguey) qui fleurit généralement une seule fois, au bout de 10 à 25 ans. Peu avant sa floraison, une lognue tige pousse rapidement pour atteindre une hauteur de huit mètres environ. Les grandes fleurs de couleur verdâtre recouvrent de petites ramifications horizontales qui poussent sur la partie supérieure de la tige. Ses grandes feuilles charnues et persistantes peuvent stocker d'importantes quantités d'eau. Elles forment une touffe à la base de la plante, se terminent par des épines et peuvent atteindre jusqu'à deux mètres de longueur.
De nombreuses espèces d'agave revêtent une importance économique considérable. Le sisal, originaire des Antilles mais aussi cultivé actuellement au Mexique et dans plusieurs régions tropicales d'Eurasie, fournit une fibre du même nom qui sert à la fabrication de cordage. Les racines de certaines espèces produisent lorsqu'elles sont mouillées, une mousse utilisée comme du savon.
Coussin de belle-mère
Coussin de belle-mère
10 $ Logo Espèces en danger
Amérique du Nord
Le coussin de belle-mère, originaire du centre du Mexique, est l’une des sortes de cactus les plus recherchés.
Le cactus correspond à un groupe particulier de plantes épineuses et charnues, originaires d’Amérique. Cette famille comprend environ 1650 espèces, la plupart d’entre elles étant adaptées aux climats arides. Les fruits représentent une importante source de nourriture et de boisson dans les nombreuses régions dont le cactus est originaire. Leurs formes curieuses et le peu de soin qu’ils nécessitent ont rendu les cactus très populaires comme plantes d’intérieur, ce qui constitue un danger pour certaines espèces. Plus de 17 sortes de cactus, y compris le coussin de belle-mère, sont en voie de disparition en raison des pillages effectués par des collectionneurs passionnés et des braconniers professionnels, en particulier dans le Sud-ouest des Etats-Unis et le Nord du Mexique ;

Flèche haut
Flèche gauche Flèche droite

Forêt boréale BIOME FORET BOREALE

Plante Prix Origine Commentaires
Lichen des rennes
Lichen des rennes
10 $ Amérique du Nord Le lichen des rennes est une espèce qui joue un rôle essentiel dans les écosystèmes arctiques. Il constitue la principale source de nourriture dont les rennes, les élans et les caribous disposent en hiver. Sa forme peut varier, mais il est généralement doté d’une talle tubulaire, érigée et rameuse, avec de petites perforations au niveau des aisselles. Il pousse très lentement et ne survit pas au surpâturage ni aux incendies. Le lichen des rennes connaît des poussées de croissance au printemps et à l’automne, lorsque les températures et le taux d’humidité sont les plus élevés. Les polluants et les substances radioactives qu’il absorbe facilement sont nocifs pour la plante, mais également pour les animaux qui la consomment.
Polygala paucifolié
Polygala paucifolié
10 $ Amérique du Nord Malgré sa ressemblance avec l’orchidée, le polygala paucifolié fait partie de la famille des polygalacées, qui comprend principalement des plantes grimpantes et des arbres tropicaux. Cette plante à fleurs et à croissance lente aime les forêts humides.
Sabot de la vierge
Sabot de la vierge
10 $ Logo Espèces en danger
Amérique du Nord
Le sabot de la vierge fait partie de la famille des orchidées qui se caractérisent par de grandes feuilles striées, plus une ou plusieurs fleurs en forme de chausson poussant sur des tiges situées au-dessus d’elles. Le « chausson » semblable à un sac développé constitue les lèvres de la fleur, ce qui est inhabituel chez des orchidées dotées de deux anthères fertiles (partie supérieure de l’étamine dans laquelle se forme le pollen).
Les sabots de la vierge de l’Amérique du Nord font partie d’un genre regroupant environ 50 espèces également répandues en Eurasie. Les fleurs, que les fleuristes appellent cypripedium, appartiennent à deux genres : l’un représente environ 60 espèces originaires de l’Asie tropicale et l’autre englobe à peu près 12 espèces originaires de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. Leur culture nécessite des conditions de serre. Il existe deux autres orchidées sans lien de parenté qui sont également appelées sabot de la vierge à cause de la forme de leurs fleurs.

Flèche haut
Flèche gauche Flèche droite

Forêt tempérée BIOME FORET TEMPEREE

Plante Prix Origine Commentaires
Lis blanc
Lis blanc
10 $ Amérique du Nord Le lis blanc est une plante vivace à bulbe écailleux, aux feuilles en épée et à grande fleur unique parfois en forme de trompette. Les fleurs ont souvent des pétales tachetés et des étamines protubérantes bien visibles. Le lis blanc était utilisé comme plante médicinale jusqu’au 17e siècle, pour traiter des maux aussi divers que piqûre de scorpion, morsure de serpent, courbatures ou problèmes de procréation.
Muguet
Muguet
10 $ Amérique du Nord Le muguet est une plante herbacée pérenne de la famille des liliacées à petites fleurs odorantes apparaissant en mai. L’espèce cultivée est originaire des régions tempérées d’Eurasie où elle pousse dans les sous-bois. Le muguet est depuis longtemps très répandu dans les zones ombragés des jardins. Ses feuilles en forme de langue aux nervures parallèles se forment au niveau du sol et ses fruits sont des baies rouges. Ses petites fleurs en clochette, blanches le plus souvent, sont suspendues à une tige florale simple érigée pouvant atteindre 30 cm de haut. Elles sont beaucoup utilisées en parfumerie en raison de leur odeur agréable. En culture, le muguet est habituellement propagé à l’aide des bourgeons du rhizome souterrain et s’avère généralement très persistant.
Puya
Puya
15 $ Logo Espèces en danger
Amérique du Sud
Il existe plus de 160 espèces de puyas originaires, pour la plupart, de la région des Andes en Amérique du Sud. Au printemps, les puyas produisent d’incroyables épis couverts de fleurs. Elle devient alors une plante très prisée des oiseaux se nourrissant de nectar, ainsi que de l’ours à lunettes omnivore.
Bambou fontaine
Bambou fontaine
30 $ Chine Le bambou est une plante ligneuse de la famille des graminées, à l’aspect d’arbre ou d’arbuste. Il en existe 520 espèces classées en 42 genres différents et essentiellement réparties dans les régions tropicales et subtropicales, quoique certaines résistent bien au froid (jusqu’à -25°C). C’est en Asie du Sud-Est que les bambous sont le plus abondants ; quelques espèces se trouvent en Amérique et en Afrique, mais aucune en Australie. La taille de ces plantes varie d’environ 1 m à 40 m de haut et 50 cm de diamètre à la base. La plupart des bambous sont dressés mais certains ressemblent à des plantes grimpantes et forment des taillis impénétrables en certains endroits.
Bambou parapluie
Bambou parapluie
30 $ Chine Le bambou parapluie est une plante aquatique qui n’est pas véritablement un bambou, mais y ressemble beaucoup, une plante à l’aspect d’arbuste.
Il s’agit de la plante d’intérieur la plus populaire en Chine, en particulier auprès des praticiens du Feng Shui.
Fougère femelle
Fougère femelle
15 $ Logo Espèces en danger
Monde entier
La fougère femelle est un genre de 100 espèces de vraies fougères, la plupart originaires de climats chauds. La fougère femelle est largement répandue dans les régions tempérées septentrionales poussant en grosses touffes dans les bois. Son feuillage soyeux et élégant mesure entre 91 et 122 cm de haut. Plusieurs autres espèces sont cultivées sous serre ou dans des jardins pour leur feuillage profondément coupé ou panaché.

Flèche haut
Flèche gauche Flèche droite

Forêt tropicale BIOME FORET TROPICALE

Plante Prix Origine Commentaires
Violettes africaines
Violettes africaines
10 $ Afrique La violette africaine est une plante à fleurs vivace, herbacée, duveteuse, à feuilles ovales, charnues, pourvues d’un long pétiole, également appelée violette d’Usambara ou saintpaulia. Elle est cultivée essentiellement à l’intérieur ou en serre. Ses fleurs ont la même forme de pétale que les violettes classiques, et souvent la même couleur, mais elle n’a aucun lien de parenté avec ces dernières et fait partie d’un genre de la famille qui comprend les gloxinias. Ce genre compte une vingtaine d’espèces, toutes originaires des montagnes de Tanzanie et du Kenya. La plupart sont cultivées et leur amélioration génétique a conduit à l’obtention de variétés à fleurs doubles et multicolores.
Champignons de rizière
Champignons de rizière
10 $ Amérique du Sud La plupart des espèces de champignons ont une chair ligneuse, un goût acre ou insipide. Seul un nombre restreint d’entre elles possède un réel intérêt gastronomique, alors que d’autres sont mortelles ou très toxiques. La distinction entre champignons comestibles et vénéneux résulte le plus souvent de l’expérience et ne correspond pas à la classification scientifique. Ainsi, une même famille peut comprendre des espèces comestibles ou vénéneuses, de même que deux espèces vénéneuses peuvent appartenir à deux familles différentes. Par exemple, si de nombreux champignons du genre bolet sont comestibles, et même recherchés (comme le bolet royal), d’autres sont immangeables, voire toxiques (comme le bolet de Satan). A l’inverse, le genre amanite réunit des espèces pour la plupart vénéneuses (amanite phalloïde, amanite tue-mouches, etc.), mais aussi quelques champignons à la saveur recherchée (telle l’amanite des Césars). La comestibilité des champignons fait l’objet de nombreux préjugés. Par exemple, prétendre que tous les champignons printaniers ou de fin d’automne sont comestibles, ou assurer que les champignons apparus sur des souches ou des arbres morts sont vénéneux, sont des erreurs. De même, un champignon comestible poussant à proximité d’un nid de vipères ne devient pas vénéneux pour autant. En revanche, un bon champignon peut devenir vénéneux en vieillissant. Si certaines espèces se reconnaissent aisément, d’autres peuvent prêter à confusion et leur consommation se révéler dangereuse. La règle doit donc être d’écarter de la cueillette tout champignon non formellement identifié. Tous les champignons commercialisés peuvent être consommés sans risque, s’ils sont frais.
Fougère arborescente
Fougère arborescente
15 $ Logo Espèces en danger
Asie du Sud-Est
Originaire de l'Asie, la fougère arborescente est réputée pour avoir une dense chevelure emmêlée et un rhizome enrobé d'une peau laineuse qui ressemble à un mouton.
Haute et semblable à un arbre, la fougère arborescente pousse dans les régions chaudes du monde entier. Elle a unb tronc ligneux, qui est haut et fin chez certaines espèces, et plutôt robustes chez d'autres. Celui-ci se termine par une rosette de grandes feuilles fines et élégantes, dont la longueur peut atteindre 3 m. Bon nombre de fougères arborescentes mesurent entre 4,6 et 9 m de haut. Les espèces du genre Cyathea peuvent dépasser les 15 mètres. Les fougères arborescentes constituent une magnifique représentation de la végétation tropicale et plusieurs sont exposées dans des serres.
Lis oriental
Lis oriental
10 $ Asie du Sud-Est Le lis oriental est une plante à grandes fleurs odorantes, en forme d’étoiles et qui font actuellement partie des fleurs coupées les plus recherchées (et lucratives) chez les fleuristes du monde entier. Ce lis est particulièrement apprécié lors des mariages pour ses couleurs magnifiques et son parfum spectaculaire.
Oiseau du paradis
Oiseau du paradis
15 $ Asie du Sud-Est L’oiseau du paradis a de nombreuses caractéristiques communes avec le bananier, mais sa taille est considérablement plus petite.

Flèche haut
Flèche gauche Flèche droite

Marécage BIOME MARECAGE

Plante Prix Origine Commentaires
Andropogon gayanus
Andropogon gayanus
10 $ Afrique centrale L’andropogon gayanus est une graminée vivace tropicale de grande taille qui pousse en touffes vigoureuses, atteignant jusqu’à 70 cm de diamètre.

Originaire du continent africain, elle a été introduite en Australie (Territoire du Nord et Etat d’Australie-Occidentale) dans les années 1980 afin de favoriser le développement des plantes de pâturage pour les animaux.

Ses racines complexées lui permettent d’atteindre l’eau dans les parties profondes du sol et de se maintenir longtemps à l’état vert en saison sèche. Néanmoins, si sa croissance n’est pas contrôlée durant les longs étés chauds d’Afrique et d’Australie, elle peut rapidement représenter un risque important d’incendie.
Nénuphars
Nénuphars
10 $ Afrique centrale La famille des nénuphars, les nymphéacées, comprend 8 genres et environ 90 espèces de plantes à fleurs aquatiques. Leurs feuilles sont généralement peltées, c’est-à-dire que le pétiole foliaire est fixé au milieu du limbe plutôt qu’à son bord. Les feuilles flottent souvent à la surface de l’eau, s’y maintenant si l’eau monte grâce à la croissance continue de leur pétiole. Les nymphéacées sont des plantes d’eau stagnante recouvrant des sols profonds saturés et pauvres en oxygène. L’oxygène nécessaire à la croissance des racines est amené par des canaux aérifères passant par le pétiole des feuilles. De nombreux nénuphars sont cultivés comme plantes ornementales dans les bassins et divers hybrides ont été créés.
Papyrus
Papyrus
20 $ Afrique centrale Le papyrus, ou souchet à papier, est une plante de la famille des cypéracées. Ce végétal mesure de 1 à 3 m et possède un rhizome ligneux, rampant et aromatique. Les feuilles sont longues et en forme de quille étroite ; les tiges florifères élancées sont nues, douces et triangulaires. La partie inférieure de la tige est de l’épaisseur d’un bras humain, tandis que son sommet se termine par une ombrelle composée de nombreux épis retombants, avec un verticille de huit feuilles. Le papyrus pousse en Egypte, en Ethiopie, dans la vallée du Jourdain et en Sicile.
Quenouilles
Quenouilles
20 $ Afrique centrale La quenouille est aussi appelée massette ou typha, est une grande plante vivace. Elle se caractérise par des racines rampantes, de longues feuilles aplaties, des fleurs terminées par des épis cylindriques denses et un fruit de forme ovoïde, duveteux et de couleur brune. La quenouille pousse dans les marais d’eau douce et près des cours d’eau tranquilles dans les régions tropicales et tempérées ; elle est parfois plantée au bord des étangs et dans les jardins aquatiques. C’est une plante à croissance rapide, notamment en sol humide. Les espèces les plus répandues restent la quenouille à larges feuilles, qui atteint 1 à 2 m de hauteur, la quenouille à feuilles étroites de l’hémisphère Nord (3 m) et les variétés venant de Californie, du Texas, du Mexique et d’Argentine (5 m), à l’inflorescence démesurée (1 m). Leurs feuilles sont souvent utilisées dans la fabrication des chaises, des nattes et des paniers.
Tronc pour marécages
Tronc pour marécages
50 $ Afrique centrale Un tronc pour marécages, qu'il soit petit ou grand, peut servir de confortable lieu de repos aux animaux des zones marécageuses, comme le castor et le crocodile.
Petit tronc pour marécages
Petit tronc pour marécages
30 $ Afrique centrale
Sarracenia oreophila
Sarracenia oreophila
15 $ Logo Espèces en danger
Amérique du Nord
Le sarracenia oreophila est une plante carnivore très en danger, qui pousse essentiellement dans les marais sablonneux du Sud des Etats-Unis.
Le terme sarracenia oreophila correspond à trois familles de plantes dicotylédones à fleurs, dont les membres comportent des feuilles en forme de cruche pour piéger et digérer des insectes. Toutes les feuilles de ces plantes sont tubulaires et creuses, et tapissées de poils pointant vers le bas. Lorsqu’un insecte pénètre dans l’une d’entre elles, il lui est impossible de ressortir à cause des poils et il finit par tomber à la base de la feuille où il est digéré à l’aide des sucs qui se trouvent à ce niveau. Le sarracenia oreophila pousse généralement sur des sols pauvres et dépend en partie des éléments nutritifs qu’il obtient des insectes digérés.

Flèche haut
Flèche gauche Flèche droite

Montagne BIOME MONTAGNE

Plante Prix Origine Commentaires
Chardon bleu
Chardon bleu
10 $ Logo Espèces en danger
Les Alpes
Le chardon bleu est une plante vivace qui ressemble à un chardon. La floraison commence au milieu de l’été. La plante produit alors des pédoncules et des fleurs d’un bleu éclatant. Le chardon bleu est souvent considéré comme l’une des plantes les plus belles au monde. Cette plante très populaires dans les jardins est néanmoins en danger dans son habitat naturel, les Alpes européennes.
Pied-d'alouette
Pied-d'alouette
10 $ Asie Le pied-d’alouette est une plante annuelle à fleur du genre Consolida, appartenant à la famille des renonculacées. Ce genre comprend environ 40 espèces, originaires des régions tempérées de l’hémisphère Nord. Leurs fleurs, en grappes, sont habituellement d’un bleu profond, mais quelquefois bleu pâle, roses ou blanches et leurs feuilles ont un aspect duveteux. Le pied-d’alouette est parfois appelée delphinium, et vice-versa, mais il s’agit en réalité de plantes appartenant à deux genres distincts (Consolida et Delphinium).
Edelweiss
Edelweiss
10 $ Logo Animaux disparus
Europe
Cette plante vivace couverte d'un duvet laineux se trouve dans les hautes montagnes d'Asie et d'Europe. Son inflorescence discrète en capitules est entourée de folioles laineuses. L'edelweiss est cultivé sans difficulté dans les jardins d'Europe et des Etats-Unis, et apprécie particulièrement le terreau à base de sable grossier. C'est l'emblème floral de la Suisse.
Pâturin
Pâturin
10 $ Logo Animaux disparus
Nouvelle-Zélande
Le pâturin est une herbe des prés de la famille des graminées qui peut atteindre une hauteur d'environ 90 cm. Il est cultivé pour sa grappe de fleurs voyantes, la panicule. Cette fine panicule est dotée d'une soie au duvet délicat, atteignant souvent 30 cm et utilisée sèche à des fins de décoration.
Le pâturin australien (austrostipa elegantissima) a été introduit en amérique du Nord. Il est souvent cultivé pour ses panicules duveteuses et légéres dont la floraison va du début du printemps jusqu'à l'automne. Les feuilles peuvent atteindre 90 cm. Il résiste à la sécheresse et pousse dans les sols sablonneux.

Flèche haut
Flèche gauche Flèche droite

Prairie BIOME PRAIRIE

Plante Prix Origine Commentaires
Andropogon
Andropogon
15 $ Logo Espèces en danger
Amérique du Nord
Le genre andropogon compte plus de 200 espèces de plantes herbacées dont les jeunes tiges sont turquoise. La plupart des andropogons sont originaires des hautes prairies de la moitié de l’Amérique du Nord, bien que certains proviennent de l’Eurasie et de l’Afrique du Nord. Ils sont souvent plantés pour restaurer les plaines natales, mais ont également un rôle ornemental.

Koélerie grêle
Koelérie grêle
15 $ Amérique du Nord La koelérie grêle est une herbe bleu-vert présente en Europe et en Amérique du Nord, et utilisée comme fourrage ou gazon.
Les plantes herbacées sont la principale source de nourriture des animaux domestiques et sauvages, qu’ils broutent dans les pâturages ou les reçoivent sous la forme de fourrage fauché ou ensilé. La surface totale occupée par ce type de culture est supérieure à celle employée par toutes les autres cultures réunies.
Laîche jaunâtre
Laîche jaunâtre
15 $ Amérique du Nord Les cypéracées sont une famille d'herbes à fleurs, voisines des graminées, mais à tige de section triangulaire. Cette famille est distribuée dans le monde entier,mais plus particulièrement dans les zones très humides et marécageuses des régions tempérées et subarctiques, où son rôle de stabilisation des sols est très important. Elle comprend 115 genres et 3600 espèces.
Les membres de la famille des cypéracées présentent un rhizome caractéristiques duquel sort une touffe de feuilles basales. La base des feuilles croît dans une gaine entourant complètement la tige. Cette dernière est généralement dépourvue de branches et de feuilles, mais comporte à son extrémité une grappe de fleurs discrètes. Chaque fleur est placée à l'aisselle d'une bractée unique, et ne possède ni périanthe (à de rares exceptions chez lesquelles il est réduit à une série d'écailles ou de poils) ni pétales visibles. Les cypéracées se distinguent généralement des graminées par la section triangulaire de leurs tiges et par leurs feuilles enveloppées d'une gaine.
L'importance de la famille est notable d'un point de vue économique. Les feuilles et les tiges de nombreux genres de cette famille (les scirpes, par exemple) sont utilisées pour la confection de tapis, de paniers et de chapeaux, ainsi que pour la fabrication du papier. Dans l'Egypte antique, le roseau papyrus fournissait le papyrus. Le genre des carex (ou laîche) est le seul de la famille des cypéracées qui comprend des espèces servant au fourrage. La linaigrette ou lin des marais sert à rembourrer les oreillers.
Pissenlits
Pissenlits
15 $ Amérique du Nord Le pissenlit, également appelé dent-de-lion, est une plante herbacée vivace ou bisannuelle de la famille des composées. Il se caractérise par ses longues racines, ses feuilles lancéolées, profondément ciselées, disposées en rosette et sa tige florale terminée par un capitule de fleurs jaune vif aplaties. La racine du pissenlit renferme une substance laxative ; la racine de la chicorée, une autre plante de la famille des composées, est torréfiée et moulue pour être mélangée au café. Les feuilles sont consommées en salades et les fleurs sont parfois utilisées pour faire du vin. Le pissenlit fait l’objet de cultures mais on le trouve principalement dans les prairies des régions tempérées. Le pissenlit à graines rouges ne diffère du pissenlit ordinaire que par sa petite taille, ses graines de couleur rougeâtre et son duvet plus foncé. Les espèces russes sont recherchées pour leur latex.
Verge d'or haute
Verge d'or haute
10 $ Logo Animaux disparus
Amérique du Nord
La verge d'or désigne une plante herbacée de la famille des composées, également appelée solidages. Ces plantes typiques des Etats-Unis en automne poussent dans des endroits très variés, tels que les bois, les prairies, les collines et les sols rocailleux. La verge d'or est une herbe vivace dotée d'un pied en forme de baguette et de feuilles sans tige. Sa hauteur est généralement d'environ 1,2 m, mais elle peut varier en fonction des espèces et des conditions environnantes entre 30 cm et 2 m. Ses fleurs jaunes forment des grappes élégantes. Le genre des solidages comprend près de 100 espèces, la plupart poussant en Amérique du Nord. Le solidage du Canada, l'une des espèces les plus communes, est de taille moyenne et doté de grandes panicules de petites fleurs jaunes. Une espèce plus petite, appelée solidago odora, est pourvue de de feuilles sentant l'anis qui sont utilisées pour faire des infusions. La verge d'or bleuâtre, ou solidago caesia, est une espèce à croissance lente poussant dans les endroits ombragés. Le solidage géant a la plus grande taille et présente de grandes panicules de fleurs velues. Seule la verge d'or européenne (solidago vorgaurea) est originaire d'Europe.
Marguerites
Marguerites
10 $ Logo Animaux disparus
Europe
Les marguerites comprennent plusieurs herbes à fleurs de la famille des composées. La petite marguerite, ou pâquerette, est une fleur au coeur jaune entouré de languettes blanches ou rosées ; l'astranthium présente des languettes violettes. Il existe également d'autres espèces comme la marguerite africaine. La marguerite jaune, est une fleur sauvage dotée d'un coeur marron foncé et de languettes jaunes.
Parterre de fleurs hexagonal
Parterre de fleurs hexagonal
10 $ Monde entier Les parterres de fleurs de décoration permettent d’améliorer l’esthétique visuelle de votre zoo et de créer un environnement agréable pour les visiteurs.
Parterre de fleurs lune
Parterre de fleurs lune
10 $ Monde entier
Parterre de fleurs rond
Parterre de fleurs rond
5 $ Monde entier
Parterre de fleurs soleil
Parterre de fleurs soleil
10 $ Monde entier
Grand parterre de fleurs bleues
Grand parterre de fleurs bleues
10 $ Monde entier
Grand parterre de fleurs orange
Grand parterre de fleurs orange
10 $ Monde entier
Parterre de fleurs mauve moyen
Parterre de fleurs mauves moyen
10 $ Monde entier
Petit parterre de tulipes
Petit parterre de tulipes
5 $ Monde entier
Petit parterre de fleurs
Petit parterre de fleurs
5 $ Monde entier
Parterre de fleurs jaunes moyen
Parterre de fleurs jaunes moyen
10 $ Monde entier

Flèche haut
Flèche gauche Flèche droite

Savane BIOME SAVANE

Plante Prix Origine Commentaires
Herbe à éléphant
Herbe à éléphant
15 $ Afrique L’herbe à éléphant est une grande graminée grossière, originaire d’Afrique tropicale et d’Asie du Sud. Elle se présente sous la forme de bouquets d’arbres denses atteignant jusqu’à 3 m de haut et poussant la plupart du temps sur un sol humide, situé au bord d’un lac, d’une rivière ou d’un fleuve dans la savane africaine.
Marguerite africaine
Marguerite africaine
10 $ Afrique La marguerite africaine est l’espèce la plus répandue du genre Arctotis qui comprend des plantes annuelles, originaires de l’Afrique australe. Aux Etats-Unis, elles sont cultivées dans les jardins ensoleillés au sol riche et leur floraison dure du début de l’été à la fin de l’automne. La marguerite africaine peut dépasser 60 cm de hauteur et le diamètre de ses fleurs composées, de couleur blanche en périphérie et bleu au centre, peut atteindre 7 cm. Ces fleurs se ferment chaque soir pour se rouvrir le lendemain matin. Il existe également des formes naines qui sont dotées de fleurs orange.
Prunellier
Prunellier
15 $ Afrique Le prunellier est une espèce de prunier, originaire d’Asie, appelé aussi prunier épineux ou épine noire. Cet arbrisseau a des rameaux rigides, très épineux et dotés de nombreuses petites feuilles. Ses petites fleurs blanches font place à des drupes bleu noirâtre d’un diamètre d’environ 1,3 cm. Le prunellier peut atteindre une hauteur de 3 à 4 m.
Herbe d'avoine rouge
Herbe d'avoine rouge
15 $ Logo Espèces en danger
Australie
L’herbe d’avoine rouge (themeda triandra) est une plante herbacée pérenne, originaire de l’Australie. Elle pousse dans toute l’Australie, des régions centrales aux montagnes côtières.
Autrefois, les aborigènes utilisaient l’herbe d’avoine rouge pour lisser des filets de pêche. De nos jours, bon nombre d’habitants des hautes régions de la Nouvelle-Galle du sud récoltent les graines de l’herbe d’avoine pour en faire de la farine à pâtisserie.
L’herbe d’avoine rouge supporte très bien la chaleur et la sécheresse. En outre, elle constitue un type répandu de pâture pour nombre d’animaux australiens.

Flèche haut
Flèche gauche Flèche droite

Toundra BIOME TOUNDRA

Plante Prix Origine Commentaires
Azalée naine
Azalée naine
15 $ Logo Animaux disparus
Amérique du Nord
Le rhododendron est un arbuste fleurissant, à feuilles caduques ou persistantes. Sa taille va de celle d'une plante à croissance très lente jusqu'à celle d'un petit arbre. Ses fleurs sont de couleur rose, violette, blanche, jaune ou orange, et parfois parfumées.
Canneberge
Canneberge
15 $ Logo Espèces en danger
Arctique
La canneberge est le fruit d’un sous-arbrisseau montagnard.
D’épaisses forêts boréales de conifères sont présentes dans les régions côtières et les vallées du centre et de l’est de la Norvège. Ces forêts sont dominées par le pin d’Ecosse et l’épinette de Norvège, mais elles contiennent également des bouleaux, des aulnes, des peupliers tremble et des sorbiers. Des baies sauvages, telles que les myrtilles, les canneberges et les chicoutés, poussent dans la plupart des régions boisées.
Mousse arctique
Mousse arctique
10 $ Arctique La mousse arctique recouvre les steppes et les régions côtières de l’Arctique et forme, avec des arbustes, des graminées, des herbacées et d’autres plantes à croissance lente, la toundra.
Saule à feuilles planes
Saule à feuilles planes
10 $ Arctique Le saule est le nom commun d’une petite famille de végétaux ligneux à fleurs et de certains arbres de cette espèce. La famille des salicacées se compose de quelques 435 espèces de saules (dont l’osier) et de peupliers, incluant le tremble et le peuplier deltoïde. Les membres de cette famille vivent habituellement dans des habitats humides, plaines inondables ou bords des cours d’eau ; ce sont des espèces à croissance rapide, souvent pionnières. Leur bois reçoit de nombreuses applications et leurs feuilles constituent une source de nourriture pour la faune. Certaines espèces sont ornementales. La famille se compose de deux genres : le saule et le peuplier. Tous deux sont largement répandus dans l’hémisphère Nord ; on rencontre quelques espèces dans l’hémisphère Sud. Les quelques 35 espèces de peupliers sont des arbres, tandis que la majeure partie des espèces de saule (environ 400) sont des arbustes. Les saules sont particulièrement abondants et importants dans la toundra arctique, où ils sont petits et forment une sorte de tapis ; on les trouve également en montagne, au-delà de la limite des arbres.
Thé du Labrador
Thé du Labrador
15 $ Logo Espèces en danger
Arctique
Le thé du Labrador est un arbuste bas de la famille de la bruyère. Six espèces sont originaires principalement des régions arctiques de l’Amérique du Nord et une espèce provient de l’Asie. Cet arbuste mesure généralement entre 1 et 2 m de haut, possède des feuilles persistantes dont la partie inférieure est cuivrée. Les petites fleurs blanches apparaissent en mai et juin, sous forme de grappes terminales très colorées. Les feuilles, qui sont aromatiques une fois écrasées, contiennent une huile aux propriétés narcotiques. Au cours de la révolution américaine, ces feuilles furent utilisées comme substitut de thé. Le thé du Labrador occidental est toxique pour les moutons. Le thé du Labrador ordinaire est répandu dans le nord des Etats-Unis.

Flèche haut
Flèche gauche Flèche droite

Benthos BIOME BENTHOS Logo Marine mania

Plante Prix Origine Commentaires
Etoile de mer
Etoile de mer
30 $ Réchauffement des océans L’étoile de mer, également appelée astérie, est un terme générique qui regroupe cinq ordres et environ 1500 espèces d’invertébrés caractérisés par des bras radiaires pourvus de pieds ambulacraires. Certaines étoiles de mer ne mesurent que 1 à 2 cm à l’âge adulte, mais d’autres atteignent 65 cm. Les étoiles de mer sont largement représentées dans le monde entier.
L’étoile de mer est dotée d’un réseau complexe de tubes internes, le système aquifère, propre aux échinodermes. Un anneau central relie les canaux qui s’étendent le long des bras avant de bifurquer pour former des pieds ambulacraires. Le réseau vide, cavité corporelle modifiée, se remplit d’eau pour créer un squelette suffisamment rigide pour permettre à l’étoile de mer de se déplacer. En rejetant l’eau contenue dans ses pieds tubulaires, l’étoile de mer peut ramper et se cramponner aux supports rocheux ; en contractant les muscles situés à la base de ces pieds, elle peut se déplacer.

Flèche haut
Flèche gauche Flèche droite

Côtes BIOME COTES Marine mania

Plante Prix Origine Commentaires
Forêt de varech
Forêt de varech
40 $ Réchauffement des océans Le varech, nom générique des grandes algues brunes, se développe le long des côtes les plus froides. Les principales espèces sont les vrais varechs, que l’on trouve dans les mers tempérées, les varechs géants ainsi que les aérocystes, que l’on ne trouve que dans le Pacifique nord. Les varechs géants peuvent atteindre 65 m de long. Les varechs possèdent des crampons faisant office de racines qui se fixent sur les surfaces rocheuses ; un long stipe mince et de frondes allongées ressemblant à des feuilles qui sont capables de photosynthèse. A l’instar des fougères, les varechs se reproduisent par alternance de générations.
Source importante d’iode et de soude, les varechs sont à la base de l’algine, une substance gélifiante utilisée dans la fabrication de la crème glacée. Riches en vitamines et en minéraux, les varechs représentent un aliment de base pour les Japonais.
Gorgone
Gorgone
15 $ Réchauffement des océans Les gorgones sont des animaux ressemblant à des végétaux également connus sous le nom de coraux cornés. Les gorgones comptent différentes espèces parmi lesquelles le précieux corail rouge. Elles vivent dans la mer des Caraïbes. On en dénombre plusieurs centaines d’espèces.
Les gorgones ressemblent aux autres coraux en termes de développement ; larves au départ, elles se transforment en polypes, un animal cylindrique pourvu de tentacules à leur extrémité. Une fois en place, les polypes peuvent se diviser de manière asexuée pour former une colonie d’animaux caractéristiques des gorgones. Ces colonies, dont le développement nécessite jusqu’à 30 années, peuvent atteindre 3 m de diamètre. Elles se ramifient à partir d’un petit point d’ancrage. Certaines gorgones, comme les coraux fouets, n’arborent que très peu de ramifications, mais la plupart en possèdent de très nombreuses, toutes orientées à angle droits par rapport au courant.
Graminées côtières
Graminées côtières
10 $ Réchauffement des océans Les graminées côtières sont originaires d’Amérique du Sud, des Malouines, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Elles poussent en touffes d’environ 2 m de haut le long des côtes et ressemblent à de grosses touffes de cheveux. De par leur remarquable résistance et ce, malgré des conditions hostiles, les graminées ont été introduites en Ecosse à des fins fourragères.
Grande anémone verte
Grande anémone verte
30 $ Réchauffement des océans L’anémone de mer est le nom générique de divers polypes marins ressemblant à des fleurs, au corps cylindrique ou en forme de vase. De nombreuses espèces sont colorées. Les plus grands spécimens, comme l’anémone de mer verte géante, atteignent un diamètre de 1 m. Une extrémité du corps est fermée et attachée aux rochers ou au corail, l’autre comporte une bouche centrale entourée de tentacules armés de nématocystes (cellules piquantes et urticantes qui paralysent et capturent les petits poissons et animaux marins constituant ses proies). La bouche en fente s’ouvre sur un court œsophage qui débouche dans la cavité corporelle. A chaque extrémité de la bouche, un pore permanent s’ouvre dans une gouttière, appelée siphonoglyphe, creusée dans la paroi du pharynx et contenant un courant d’eau permanent qui amène l’oxygène aux tissus et les débarrasse de leurs déchets. La cavité du corps est divisée en un certain nombre de sacs par des septums (cloisons) qui partent de la paroi principale. Ces septums augmentent la surface permettant la sécrétion de sucs digestifs et l’absorption des nutriments. Ils contiennent les gonades qui produisent le sperme et les ovules.
Phéophycées
Phéophycées
30 $ Réchauffement des océans Les phéophycées, également appelées algues brunes ou baccifères, décrivent plusieurs espèces d’algues tropicales dérivant en grand nombre. Les baccifères se composent de limbes en forme de feuilles et de multiples petites poches remplies d’air qui leur permettent de flotter. Les sargasses, sortes d’algues brunes, constituent l’espèce la plus courante de baccifères. Ces algues dérivent le long du Gulf Stream, au nord-est, depuis le golfe du Mexique, et dans la mer des Sargasses, une vaste zone de l’Océan Atlantique située entre les Antilles et les Açores.

Flèche haut
Flèche gauche Flèche droite

Récifs BIOME RECIFS Logo Marine mania

Plante Prix Origine Commentaires
Corail bleu-vert
Corail bleu-vert
40 $ Réchauffement des océans Les organismes les plus importants des récifs coralliens sont, bien sûr, les coraux. Les coraux sont de minuscules animaux dotés d’un corps tubulaire appelés polype. Le sommet de leur pédoncule comporte une bouche, entourée de tentacules. Les récifs ne sont formés que de quelques coraux. Il s’agit de coraux rocheux, ou scléractiniens, regroupés en colonies. Des milliers de polypes vivent et se développent ensemble, formant un squelette calcaire (carbonate de calcium). Au fil des années, ces squelettes forment de plus vastes structures caractérisées par une couche externe d’animaux coralliens.
Corail champignon
Corail champignon
20 $ Réchauffement des océans
Corail de feu
Corail de feu
20 $ Réchauffement des océans
Table de corail
Table de corail
30 $ Réchauffement
Crinoïde
Crinoïde
15 $ Réchauffement des océans Les crinoïdes, nom générique de plusieurs échinodermes vivant dans les eaux tropicales, ont un corps en forme de disque recouvert de plaques osseuses et de bras plumeteux qui s’étendent pour former un calice. La bouche et l’anus de l’animal sont situés sur la partie haute de son corps. La partie basse de celui-ci est dotée d’un pédoncule permettant au crinoïde de se fixer aux fonds marins. Les crinoïdes, aussi appelés lys de mer, perdent ce pédoncule lorsqu’ils atteignent leur maturité et se servent de leurs bras pour nager ou ramper au fond de l’eau. Les formes qui nagent librement sont appelées antédons. Les formes qui se fixent aux fonds marins pendant toute leur vie se trouvent surtout dans les grands fonds océaniques. Les crinoïdes sont des animaux très colorés.
Eponge barrique
Eponge barrique
40 $ Réchauffement des océans Les éponges barriques comptent parmi les espèces les plus spectaculaires. Les éponges constituent une forme très simple d’animaux filtrant l’eau, dépourvue de muscles, de nerfs ou d’organes spécifiques. Les éponges, dotées d’un squelette souple composé d’une substance appelée spongine, sont utilisées depuis très longtemps par l’homme pour se laver. Au cours des dernières décennies, les éponges synthétiques ont largement remplacées les éponges naturelles pour la toilette.

Flèche haut
Flèche gauche Flèche droite