LE BIOME MARECAGE

Marécage

Le marécage est défini comme une zone géographique présentant les caractéristiques à la fois d’une terre sèche et de masses d’eau.
Les marécages se situent souvent dans des terres basses qui reçoivent de l’eau douce des lacs, bassins, ruisseaux et rivières ou, en zones côtières protégées des vagues, de l’eau salée provenant des marées. Dans les marécages, la surface de l’eau, appelée nappe d’eau, se situe généralement au-dessus, juste au-dessous ou au niveau de la surface pendant une période suffisante pour limiter la pousse des plantes à celles qui sont le mieux adaptées aux conditions d’humidité et promouvoir le développement de sols caractéristiques d’un environnement humide. Les marécages abritent une multitude de plantes, d’invertébrés, de poissons et d’animaux plus grands, dont bon nombre d’espèces rares, menacées ou en danger.

Les plantes et animaux des marécages comprennent tant ceux qui sont capables de vivre sur la terre sèche et dans l’eau que ceux qui ne peuvent vivre que dans un environnement humide. Les marécages se rencontrent sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique, et sous des climats allant du tropical à celui de la toundra. Ils occupent environ 6 % de la surface terrestre, soit à peu près 890 millions d’hectares. Les Etats-Unis en comptent à eux seuls environ 111 millions d’hectares, soit 12 % de la surface marécageuse mondiale.

Définition d'un biome

Flèche haut
Flèche gauche Flèche droite