Le biome de la savane est une étendue herbeuse tropicale parsemée de buissons, d’arbres et d’arbustes. La savane résulte de la composition du sol, de feux de brousse périodiques provoqués par la foudre ou par l’homme, ou des conditions climatiques.
Les savanes déterminées par le climat, comme celles de l’Ouest ou du Sud-Ouest africain, se développent dans des zones marquées par l’alternance des saisons sèches et pluvieuses, où les précipitations sont comprises entre 100 et 400 mm par an. Ce type de savane peut être varié : des forêts à la canopée clairsemée et au sol herbeux, aux véritables savanes où l’herbe domine. Si les précipitations se limitent à 100 ou 200 mm, généralement seules les herbes survivent à la saison sèche. Mais si elles atteignent les 300 mm, le sol conserve suffisamment d’eau pour alimenter les buissons durant cette saison. Quand elles excèdent les 300 mm, l’eau est assez abondante pour les arbres épars, et quand les 400 mm sont dépassés, l’humidité est suffisante durant la saison sèche pour permettre la pousse des arbres et la formation d’une canopée plus dense qui protège du soleil la couverture herbeuse.
Dans les régions aux plus fortes précipitations, comme en Afrique orientale, la végétation des savanes est entretenue par des incendies périodiques. En consumant l’herbe sèche à la fin de la saison des pluies, le feu contient la végétation de la forêt, endigue l’embroussaillement et stimule la repousse de l’herbe. Ces savanes subissent également l’influence des grands herbivores tels que le gnou et le zèbre. S’ils sont assez nombreux, les animaux peuvent réduire la végétation au point que le feu ne peut se propager. La végétations boisée se développe alors, transformant la savane en forêt, qui peut à son tour être contenue par les grands brouteurs comme l’éléphant.
Parmi les savanes résultant de la nature du sol, on peut citer les Ilanos du Venezuela et les campos cerrados du Brésil. Ces derniers se caractérisent par une croûte dure dans le sol composée d’oxydes de fer. L’herbe pousse au-dessus de cette croûte. Quand aux arbres, ils se développent lorsque leurs racines, suivant les crevasses, peuvent atteindre les nappes d’eau souterraines.