LE BIOME TOUNDRA

Toundra

La toundra fait référence aux plaines arctiques qui recouvrent l’essentiel des terres situées au nord de la ceinture constitué par la forêt aciculifoliée et où dominent laîche, bruyère, saules, mousse et lichen. Des plaines similaires existent au-delà de la limite des arbres dans les zones de haute montagne réparties sur le globe : on parle alors de toundra alpine.

La région antarctique présente aussi quelques zones de toundra. Le climat de la toundra se caractérise par des hivers rigoureux, des températures moyennes basses, peu de neige et de précipitations et un été court.

La toundra arctique, en particulier, est influencée par le permafrost, partie du sous-sol gelée en permanence. La surface, à tendance rocheuse, dégèle en été jusqu’à des profondeurs variables. La combinaison sol gelé et terrain plat de la toundra gêne le drainage de l’eau. Retenue en surface ou saturant la couche superficielle du sol, l’eau forme des bassins et des marais qui fournissent l’humidité nécessaire aux plantes, compensant ainsi le faible niveau des précipitations.

Définition d'un biome

Flèche haut
Flèche gauche Flèche droite