LES ANIMAUX DE "ANIMAUX DISPARUS"

Logo Animaux disparus

Page mise à jour le : 08/02/2009

Dans "Animaux Disparus", la quatrième extension de Zoo Tycoon 2, découvrez plus de 30 espèces animales éteintes, qui reviennent à la vie dans votre zoo. Vous découvrirez ainsi le dodo, le chameau géant, l'oiseau éléphant, le tyrannosaure rex, et plein d'autres espèces pleines d'originalité.

Données générales sur les animaux

Signification des symboles de l'état de préservation :

Animal Biome Origine Prix Disponibilité
/ Etat de préservation
Commentaires
Ankylosaure
Ankylosaure
Marécage
Marécage
Amérique du Nord
Amérique du Nord
45 000 $ Etoile
EtoileEtoileEtoile


Disparu
Ankylosaurus magniventris
L'ankylosaure avait de petites pattes qui limitaient sa vitesse de déplacement, mais cet imposant animal n'en était pas moins très agile. Outre sa grande taille et sa forte carapace, l'ankylosaure se distinguait surtout par sa queue en forme de massue, qu'il pouvait utiliser avec force. Il était capable de mettre facilement en déroute des assaillants plus gros que lui. Mais contrairement aux autres dinosaures possédant des armes similaires, rien ne permet d'affirmer qu'il utilisait sa queue pour affronter d'autres mâles lors de la saison des amours.
Aurochs
Aurochs
Forêt tempérée
Forêt tempérée
Eurasie
Eurasie
5 500 $ Etoile


Disparu
Bos primigenius
L'habitat des aurochs, une imposante espèce de bœuf sauvage, s'étendait de l'Europe et de l'Afrique du Nord à l'Asie. Des aurochs ont été apprivoisés en Asie vers 6000 avant J-C. On retrouve notamment leur trace vers 2000 avant J-C en Grèce et peut-être en Inde. Cette branche domestiquée a fini par se répandre en Suisse et en Allemagne, puis dans les îles Britanniques. La population d'aurochs sauvages a décliné avec la réduction de son habitat due à l'expansion des fermes et des villes, et l'espèce a fini par s'éteindre au XVIIe siècle. Quelques bovins actuels, comme le bétail Highland d'Écosse, s'apparentent à leurs cousins éloignés, les aurochs.
Carnotaure
Carnotaure
Forêt boréale
Forêt boréale
Amérique du Sud
Amérique du Sud
20 000 $ EtoileEtoileEtoile


Disparu
Carnotaurus sastrei
Le carnotaure a vécu lors du crétacé, autrement dit il y a plus de 91 millions d'années. Si la plupart des fossiles de dinosaures ont été retrouvés en Amérique du Nord, ceux du carnotaure ont été découverts en Amérique du Sud, plus précisément en Argentine. Il utilisait ses cornes noueuses situées au-dessus des sourcils lors d'affrontements ou de rituels d'accouplement. Le carnotaure était plutôt du genre coquet : ses « mains » pourvues de quatre doigts étaient dotées d'une épine pointant vers l'arrière, comme s'il portait des bijoux …
Chameau géant
Chameau géant
Prairie
Prairie
Amérique du Nord
Amérique du Nord
7 500 $ EtoileDemi-étoile


Disparu
Titanotylopus spatulus
Ancêtre imposant du chameau actuel, le chameau géant parcourait les États-Unis lors du miocène et du pléistocène. On a ainsi retrouvé des fossiles au Texas, au Kansas, au Nebraska, au Colorado et en Arizona. Il ressemblait au chameau d'aujourd'hui, à commencer par son bagage traditionnel : sa fameuse bosse. Sa bosse et ses doigts dotés de coussinets faisaient probablement deux ou trois fois la taille de ceux du chameau moderne. Il y avait également une triste différence entre les deux. Contrairement à son descendant actuel, le chameau géant n'avait pas de canal lacrymal et donc, ne pouvait pas pleurer.
Deinonychus
Deinonychus
Forêt tropicale
Forêt tropicale
Amérique du Nord
Amérique du Nord
15 000 $ EtoileEtoileDemi-étoile


Disparu
Deinonychus antirrhopus
Avant de découvrir le deinonychus, on supposait que les dinosaures étaient des herbivores qui se déplaçaient lentement. Contrairement à cette croyance, ce prédateur était aussi rapide qu'agile et chassait probablement ses proies en meute. Le deinonychus avait une griffe proéminente sur le deuxième orteil de chaque pied. Les scientifiques ont longtemps émis l'hypothèse qu'il l'utilisait comme un rasoir pour tuer ses proies, mais de récentes recherches ont montré qu'il s'en servait plutôt pour poignarder ses victimes et les maintenir au sol tandis que ses dents acérées découpaient leur chair. En tout cas, quand un deinonychus devient violent, chaud devant !
Deinosuchus
Deinosuchus
Forêt tropicale
Forêt tropicale
Amérique du Nord
Amérique du Nord
60 000 $ EtoileEtoile
EtoileEtoileDemi-étoile


Disparu
Deinosuchus hatcheri
Le deinosuchus était encore plus gros que le plus grand des reptiles actuels et ressemblait assez au crocodile moderne. Il vivait dans le même habitat, suivait les mêmes schémas de reproduction et utilisait les mêmes modes de chasse que son cousin actuel, notamment la célèbre technique du roulé-boulé. Mais son alimentation comprenait un mets auquel les crocodiles d'aujourd'hui ne pourront jamais goûter : de la viande fraîche de dinosaure !
Dimétrodon
Dimétrodon
Marécage
Marécage
Amérique du Nord
Amérique du Nord
35 000 $ Etoile
EtoileEtoileDemi-étoile


Disparu
Dimetrodon angelensis
La voile dorsale caractéristique du dimétrodon augmentait de 50 % la surface de sa peau. Cette voile très tape-à-l'œil était peut-être utilisée pour attirer une partenaire. Si le dimétrodon chassait sa proie sur terre, on suppose également qu'il nageait dans les cours d'eau pour attraper des poissons. Mais il savait vraisemblablement se tenir à table, car si les autres animaux de taille équivalente avalaient leurs proies tout rond, lui préférait mâcher ses repas avant de les ingurgiter.
Diprotodon
Diprotodon
Marécage
Marécage
Australie
Australie
10 000 $ EtoileEtoile


Disparu
Diprotodon optatum
Le diprotodon a disparu il y a environ 40 000 ou 50 000 ans, probablement en raison d'une combinaison de facteurs comme le changement climatique et la chasse par les premiers hommes. À l'instar du kangourou, le diprotodon avait une poche dans laquelle il portait sa progéniture, mais contrairement à lui, il utilisait ses quatre pattes pour marcher. Sa tête avait la même forme que celle des wombats d'aujourd'hui et son énorme corps se terminait par une jolie petite queue. Ce marsupial trapu était vraisemblablement un animal très social qui vivait avec ses congénères au sein de troupeaux. Le wombat et le koala figurent parmi les cousins modernes du diprotodon.
Dodo
Dodo
Forêt tropicale
Forêt tropicale
Ile Maurice
Ile Maurice
3 000 $ Demi-étoile


Disparu
Raphus cucullatus
Le dodo est surtout connu pour son drôle de physique : un grand bec recourbé à la forme bizarre, des ailes atrophiées (identiques à celles des pingouins) qui l'empêchaient de voler, des petites pattes jaunes et un panache de plumes saugrenu à la pointe de la queue. Même si la plupart des illustrations de dodos en captivité indiquent que cet oiseau timide était gros et trapu, il semblerait que le dodo sauvage était plutôt mince. Les dodos ont été présentés au grand public après avoir été importés en Europe, où (selon toute vraisemblance) la captivité les aurait fait s'épaissir. Ils ont été observés pour la dernière fois en 1681. Les pigeons et les colombes figurent parmi leurs cousins actuels.
Doedicurus
Doedicurus
Broussailles
Broussailles
Amérique du Sud
Amérique du Sud
10 000 $ EtoileEtoile


Disparu
Doedicurus clavicaudatus
Le doedicurus, un immense tatou, était endémique des régions d'Amérique du Sud où il a disparu il y a 15 000 ans, probablement en raison de changements climatiques. Contrairement aux tatous d'aujourd'hui, le doedicurus avait une longue queue osseuse qui se terminait par une sorte de massue hérissée de pointes redoutables. Sa taille imposante limitait le nombre de prédateurs susceptibles de l'attaquer. Mais elle avait aussi un handicap : le doedicurus était un lourd glyptodont et il pouvait rester coincé entre des rochers ou englué dans la boue, ce qui le rendait alors vulnérable aux attaques. Le tatou, le paresseux et le fourmilier figurent parmi ses cousins actuels.
Eléphant nain de Sicile
Elephant nain de Sicile
Prairie
Prairie
Iles méditerranéennes
Iles méditerranéennes
20 000 $ EtoileEtoileEtoile


Disparu
Elephas falconeri
Si la plupart des créatures du pléistocène étaient des versions plus imposantes d'animaux actuels, d'autres, comme l'éléphant nain de Sicile, étaient plus petites que leurs homologues d'aujourd'hui. Ce minuscule pachyderme insulaire descendait probablement d'un éléphant plus grand. Comme d'autres animaux anciens, il a subi un processus appelé « évolution insulaire » : les animaux isolés sur des îles peuvent rapetisser au fil des générations si l'absence de prédateurs ne justifie plus leur grande taille. Leur petit gabarit leur permet ainsi de mieux s'adapter à un environnement où la nourriture est moins abondante. À l'âge adulte, un éléphant nain de Sicile pesait probablement autant qu'un éléphanteau d'Asie.
Eucladoceros dicranios
Eucladoceros dicranios
Forêt tempérée
Forêt tempérée
Forêt tempérée
Eurasie
7 500 $ EtoileDemi-étoile


Disparu
Eucladoceros dicranios
Cet ancien cerf majestueux a vécu il y a plus de 50 000 ans. Les ramures ornant sa tête figuraient parmi les plus complexes de la famille des cervidés. Les 2 pédicules qui partaient de sa tête se terminaient chacun par 12 andouillers. Comme le cerf actuel, seul le mâle portait des bois qui tombaient et repoussaient chaque année. À l'instar des autres cervidés, l'eucladoceros dicranios utilisait ses imposantes ramures pour se défendre contre ses rivaux, mais aussi pour attirer une partenaire.
Gigantopithecus
Gigantopithecus
Forêt tropicale
Forêt tropicale
Chine
Chine
60 000 $ EtoileEtoile
EtoileEtoileDemi-étoile


Disparu
Gigantopithecus blacki
Le gigantopithecus était le plus gros primate ayant jamais existé. Il vivait à même le sol, car il était trop lourd pour se déplacer dans les arbres comme les singes actuels. Il consommait d'importantes quantités de plantes afin d'alimenter son colossal organisme. Ses dents étaient d'ailleurs taillées pour cela : il était doté de grosses molaires logées dans son énorme mâchoire. En fait, les seuls fossiles de gigantopithecus retrouvés jusqu'à présent ont été des os de mâchoires et des dents. En les comparant à ceux d'espèces identiques, les scientifiques ont pu déduire la taille, la forme et les habitudes de cet imposant animal.
Hippotrague bleu
Hippotrague bleu
Prairie
Prairie
Afrique australe
Afrique australe
3 000 $ Demi-étoile


Disparu
Hippotragus leucophaeus
L'hippotrague bleu, également appelé antilope bleue, ressemblait aux autres espèces de la famille des antilopes. Il portait deux cornes courbées de moyenne taille, mais n'avait aucune crinière. Son pelage était plus foncé sur le dos et son bas-ventre était blanc. L'hippotrague bleu était endémique des régions côtières du sud-ouest de l'Afrique du Sud et a disparu vers 1800. On pense que cette antilope délicate préférait les fleurs aux buissons : les prairies caractéristiques où vivait cette espèce figuraient (et figurent encore aujourd'hui) parmi les biomes les plus riches de la planète, et la végétation compte un grand nombre de fleurs, principalement de la famille des marguerites.
Kentrosaurus
Kentrosaurus
Marécage
Marécage
Afrique de l'Est
Afrique de l'Est
10 000 $ EtoileEtoile


Disparu
Kentrosaurus
Le kentrosaurus figurait dans la catégorie des blindés lourds : sa queue et son dos étaient recouverts de plaques et de longues pointes. En outre, une pique dépassait de chaque épaule, ce qui lui permettait de se protéger contre les prédateurs. Contrairement aux attributs similaires retrouvés sur d'autres dinosaures, les plaques et les pointes du kentrosaurus n'étaient pas reliées à son squelette. Ce dinosaure lent marchait sur quatre pieds, mais il pouvait se dresser sur ses pattes arrière pour atteindre la végétation en hauteur. Au lieu des griffes classiques retrouvées sur la plupart des dinosaures, les pieds du kentrosaurus ressemblaient curieusement à des sabots.
Lion des cavernes
Lion des Cavernes
Montagne
Montagne
Europe
Europe
35 000 $ Etoile
EtoileEtoileDemi-étoile


Disparu
Panthera leo
Également appelé lion des cavernes d'Europe ou d'Eurasie, ce grand félin a vécu il y a plus de 10 000 ans et, comme son nom l'indique, dormait dans des grottes naturelles pendant l'hiver. Sa taille, sa vitesse et sa force en faisaient un formidable prédateur. Le mâle ne possédait pas la crinière ébouriffée ni la queue assortie des lions d'aujourd'hui. Il avait plutôt l'apparence majestueuse d'un grand prédateur. Sa seule concession à la mode était son pelage, qui variait probablement selon les saisons et devenait blanc en hiver pour mieux se fondre dans le paysage enneigé.
Loup des Flakland
Loup des Falkland
Prairie
Prairie
Iles Malouines
Iles Malouines
15 000 $ EtoileEtoileDemi-étoile


Disparu
Dusicyon australis
Avec son pelage roux-brun et son bout de queue blanche, le loup de Falkland (ou warrah) ressemblait aux autres espèces de renards ou de petits loups. Les hommes des cavernes ont peut-être tissé des liens avec cet animal amical : son caractère relativement docile a conduit certains à penser qu'il aurait pu être domestiqué et amené sur les îles Malouines par l'homme préhistorique. Il aurait ensuite conservé son comportement apprivoisé une fois les premiers habitants repartis. Au lieu de hurler comme les renards auxquels il ressemblait, on suppose que le loup des Falkland aboyait comme un chien. Il été aperçu pour la dernière fois en 1876.
Mastodonte américain
Mastodonte américain
Forêt boréale
Forêt boréale
Amérique du Nord
Amérique du Nord
60 000 $ EtoileEtoile

EtoileEtoileDemi-étoile


Disparu
Mammut americanum
Le mastodonte américain (avec son pelage brun ébouriffé, ses pattes trapues, sa tête imposante et sa trompe flexible) parcourait les forêts d'épicéas d'Amérique du Nord, notamment les régions du nord-est et des Grands Lacs aux États-Unis, jusqu'à sa disparition il y a environ 12 000 ans. Il utilisait ses défenses quasi horizontales pour casser des branches d'arbre et ses dents pointues lui permettaient de broyer facilement les feuilles dures qui constituaient l'essentiel de son alimentation.
Oiseau éléphant
Oiseau éléphant
Marécage
Marécage
Madagascar
Madagascar
15 000 $ EtoileEtoileDemi-étoile


Disparu
Aepyornis maximus
L'oiseau éléphant était le plus gros volatile ayant jamais existé. Il s'est éteint il y a environ 350 ans, probablement en raison de la déforestation et de la colonisation de son habitat. Même s'il n'a pas été directement victime de la chasse, ses œufs ont été retrouvés dans des cendres de feux de camp, ce qui laisserait supposer que les hommes les utilisaient pour leur petit-déjeuner. L'explorateur Marco Polo les a décrits comme des oiseaux géants capables d'attraper un éléphant, de le soulever dans les airs et de le lâcher dans le vide pour le tuer. Même si cette histoire explique en partie l'origine du nom de cet oiseau, elle n'est sûrement qu'un mythe. Comme l'autruche, l'oiseau éléphant était un ratite : il ne savait pas voler.
Ours à face courte
Ours à face courte
Toundra
Toundra
Amérique du Nord
Amérique du Nord
45 000 $ Etoile
EtoileEtoileEtoile


Disparu
Arctodus simus
L'ours à face courte était à la fois le plus gros ours ayant jamais vécu et le plus grand prédateur terrestre d'Amérique lors de la période glaciaire. Il était au moins deux fois plus imposant que l'ours brun actuel. Son petit museau, sa mâchoire puissante et ses dents redoutables en faisaient un chasseur dominant capable de tuer de gros animaux. Ses proies comprenaient probablement le bison, le cerf, l'élan et le chameau. Cette bête colossale surveillait sûrement mieux son alimentation que l'ours "à gros profil" : ses longues pattes et ses orteils droits lui permettaient de courir vite et lui donnaient une silhouette plus mince.
Paresseux terrestre géant
Paresseux terrestre géant
Broussailles
Broussailles
Amérique du Sud
Amérique du Sud
80 000 $ EtoileEtoile
EtoileEtoileEtoile


Disparu
Megatherium americanum
Le paresseux terrestre géant peuplait tout le continent américain, du Texas à l'Argentine, jusqu'à sa disparition il y a environ 8 000 ans. Ce gigantesque paresseux recouvert d'une fourrure était un quadrupède, mais il pouvait marcher sur ses pattes arrière en s'aidant de son énorme queue pour garder l'équilibre. Ses longues griffes lui permettaient d'attraper des branches feuillues et de déterrer des plantes pour son repas. Grâce à sa taille immense et ses formidables griffes, le paresseux terrestre géant n'avait rien à craindre des prédateurs. Parmi ses cousins actuels, on retrouve le paresseux, le tatou et le fourmilier.
Phacochère géant
Phacochère géant
Savane
Savane
Afrique
Afrique
35 000 $ EtoileDemi-étoile


Disparu
Metridiochoerus andrewsi
Le phacochère géant ressemblait à son descendant actuel, mais en plus gros. Comme lui, on suppose qu'il mangeait de l'herbe, des baies, de l'écorce, des racines et des charognes. Il avait probablement un certain sens de la famille et une vie sociale proche de celle du phacochère actuel. Les femelles (en général, une ou deux) vivaient avec leur progéniture au sein de petits groupes qu'un mâle rejoignait brièvement pendant la saison des amours ; les jeunes mâles formaient des troupeaux de célibataires, mais les adultes étaient des solitaires. On suppose également que les habitudes nocturnes du phacochère géant étaient identiques à celles de son homologue actuel : généralement actif la journée, cet énorme animal dormait toute la nuit dans un terrier.
Protarchaeopteryx
Protarchaeopteryx
Marécage
Marécage
Asie
Asie
5 500 $ Etoile


Disparu
Protarchaeopteryx robusta
Ce dinosaure massif est connu depuis peu seulement : il a été déterré pour la première fois au milieu des années 1990. Le protarchaeopteryx à plumes ressemblait plus à un oiseau qu'à un dinosaure. En fait, certains scientifiques pensent qu'il s'agit du chaînon manquant de l'évolution entre les dinosaures et les oiseaux. Même si le protarchaeopteryx ne savait pas voler, ses longues pattes permettent de penser qu'il pouvait courir très vite. Son nom signifie « ancienne aile primitive » en référence à son lien entre les dinosaures et les oiseaux.
Rhinocéros laineux
Rhinocéros laineux
Toundra
Toundra
Eurasie
Eurasie
35 000 $ Etoile
EtoileEtoileDemi-étoile


Disparu
Coelodonta antiquitatis
Le rhinocéros laineux avait la même constitution que le rhinocéros actuel, mais il était mieux protégé du froid grâce à sa couche de graisse et son épais manteau de longs poils ébouriffés. Il était ainsi parfaitement équipé pour survivre dans les conditions glaciales et enneigées des régions nordiques d'Europe et d'Asie. Comme les rhinocéros d'aujourd'hui, il vivait seul ou au sein de petits groupes familiaux. Au fond, c'était peut-être un jardinier : il tondait l'herbe avec ses petites dents et utilisait parfois sa longue corne pour déterrer des plantes destinées à son repas.
Sivatherium
Sivatherium
Savane
Savane
Afrique
Afrique
5 500 $ Etoile


Disparu
Sivatherium maurusium
Le sivatherium, qui vécut il y a plus de 8 000 ans, était le plus imposant membre de la famille des girafidés ayant jamais existé. Contrairement au corps long et mince de la girafe, celui du sivatherium était corpulent et ses pattes étaient relativement courtes. En fait, il ressemblait davantage à une antilope bien bâtie. Ses épaules puissantes et son petit cou épais supportaient une grosse tête coiffée d'ossicônes (des cornes couvertes de poils). Non content de posséder ses deux ossicônes, le sivatherium avait une autre paire d'excroissances osseuses au-dessus des yeux. Son plus proche cousin actuel est l'okapi, ou girafe de forêt.
Stégosaure
Stégosaure
Forêt boréale
Forêt boréale
Amérique du Nord
Amérique du Nord
45 000 $ Etoile
EtoileEtoileEtoile


Disparu
Stegosaurus stenops
Le stégosaure est le seul dinosaure à plaques qui ait été découvert en Amérique du Nord. Il portait 17 superbes plaques dermiques en forme de triangle le long de sa colonne vertébrale (comme celles qu'on retrouve sur les crocodiles actuels et certains lézards d'aujourd'hui). L'arme de choix du stégosaure était sa queue qui était hérissée de quatre pointes redoutables. Malgré son arsenal impressionnant, il a disparu il y a 145 millions d'années. Comparativement à la taille de son corps, le stégosaure avait le plus petit cerveau de tous les dinosaures (il avait quasiment la dimension d'une noix !).
Stokesosaurus
Stokesosaurus
Forêt boréale
Forêt boréale
Amérique du Nord
Amérique du Nord
7 500 $ Etoile
EtoileEtoileDemi-étoile


Disparu
Stokesosaurus clevelandi
Le stokesosaurus a vécu à la fin du jurassique et a disparu il y a environ 145 millions d'années. Il doit son nom à un géologue qui s'appelait Stokes. Le stokesosaurus est un étrange dinosaure ; on sait en fait peu de choses sur lui. Seuls quelques os (notamment une hanche), des morceaux de vertèbres et un crâne partiellement conservé ont été retrouvés jusqu'à présent. Les fossiles du stokesosaurus ont tous été découverts dans l'Utah, aux États-Unis. Sa seule gloire : il était peut-être le cousin du célèbre tyrannosaure rex.
Styracosaure
Styracosaure
Forêt tropicale
Forêt tropicale
Amérique du Nord
Amérique du Nord
5 500 $ Etoile


Disparu
Styracosaurus albertensis
Le styracosaure, un ancêtre du tricératops, possédait un éventail impressionnant de cornes et de pointes protectrices : il était doté d'une grande corne sur son museau, d'une autre plus petite au-dessus de chaque œil et d'une jolie collerette cervicale ornée de dangereuses épines. Cette collerette lui servait probablement de protection contre les prédateurs comme le T-rex, mais également d'apparat pour les affrontements lors de la saison des amours. Sur sa face intérieure, elle contenait un réseau dense de vaisseaux sanguins qui permettaient de réguler la température du corps. Malgré son allure féroce, le styracosaure était probablement un animal inoffensif qui vivait en troupeaux.
Thylacine
Thylacine
Forêt tempérée
Forêt tempérée
Tasmanie
Tasmanie
20 000 $ EtoileEtoileEtoile


Disparu
Thylacinus cynocephalus
Même si le thylacine était un marsupial, il avait la taille d'un petit loup et l'allure d'un chien (hormis quelques parties du corps qui ressemblaient à celles du kangourou). Son arrière-train était fuselé et sa longue queue raide semblable à celle du kangourou représentait la moitié de la longueur du corps. Il pouvait se tenir debout et sauter sur ses deux pattes arrière en s'aidant de sa queue rigide. Son abdomen était doté d'une poche toute prête qui lui permettait de porter sa progéniture. Si le kangourou est un herbivore, le thylacine s'alimentait plutôt comme les loups : il était carnivore. Le dernier thylacine connu a vécu dans un zoo australien jusqu'à sa mort en 1936.
Tigre à dents de sabre
Tigre à dents de sabre
Forêt boréale
Forêt boréale
Amérique du Nord
Amérique du Nord
20 000 $ Etoile
EtoileEtoileEtoile


Disparu
Smilodon fatalis
Le tigre à dents de sabre, communément appelé chat à dents de sabre, était un imposant félin qui avait environ la taille d'un lion et vécut il y a plus de 11 000 ans. Ses longues canines incurvées ressemblaient à des sabres. Comme ses petites pattes musclées le rendaient puissant mais pas rapide, le tigre à dents de sabre se nourrissait probablement de proies lentes comme le mastodonte américain. Certains scientifiques pensent que la taille de ses dents lui permettait d'imposer sa domination sur d'autres congénères ou d'attirer une partenaire, à l'instar des cornes et des bois d'autres animaux mâles.
Tricératops
Tricératops
Forêt boréale
Forêt boréale
Amérique du Nord
Amérique du Nord
45 000 $ Etoile
EtoileEtoileEtoile


Disparu
Triceratops horridus
Descendant du styracosaure, le tricératops faisait partie des cératopsidés à collerette courte. Il était caractérisé par des cornes sur le museau et au-dessus des yeux, ainsi que par sa collerette hérissée de pointes. Contrairement à la collerette plus longue et plus molle du styracosaure, celle du tricératops était courte et rigide. Elle lui servait à la fois de moyen de défense et d'apparat lors des affrontements de la saison des amours. Le tricératops ne se distinguait pas uniquement par ses pointes. Son énorme crâne était également remarquable : il représentait en effet environ un tiers de la longueur de son corps.
Tyrannosaure rex
Tyrannosaure rex
Forêt tropicale
Forêt tropicale
Amérique du Nord
Amérique du Nord
80 000 $ EtoileEtoile
EtoileEtoileEtoile


Disparu
Tyrannosaurus rex
Le tyrannosaure se caractérisait par une tête immense, des rangées de dents redoutablement pointues et une morsure capable de broyer les os. C'était en fait l'un des plus gros carnivores terrestres de l'histoire et son appétit était des plus féroces : son estomac pouvait contenir plus d'une demi-tonne de viande. Vous voulez une preuve que le tyrannosaure rex chassait des dinosaures végétariens ? On a retrouvé la collerette d'un tricératops dans une de ses bouses fossilisées. Mais certaines questions sur cette bête énorme sont encore en suspens : les scientifiques se demandent encore à quelle vitesse il se déplaçait et s'il était essentiellement un prédateur ou un charognard.
Utahraptor
Utahraptor
Forêt boréale
Forêt boréale
Amérique du Nord
Amérique du Nord
60 000 $ EtoileEtoile
EtoileEtoileDemi-étoile


Disparu
Utahraptor ostrommaysorum
L'Utahraptor ostrommaysorum est l'une des seules espèces d'Utahraptor connues et représente le membre de la famille des Dromaeosauridés le plus imposant. Ce théropode se tenait debout sur ses puissantes pattes arrière, et comme ses cousins deinonychus et velociraptor, il était doté d'une griffe redoutable sur le second orteil de chaque pied (elle pouvait mesurer jusqu'à 23 cm de longueur !) qui lui permettait de tuer ses proies. Pour ne pas abîmer sa précieuse arme, l'utahraptor marchait en soulevant ses griffes aiguisées.
Velociraptor
Velociraptor
Désert
Désert
Asie centrale
Asie centrale
30 000 $ Demi-étoile


Disparu
Velociraptor mongoliensis
Le velociraptor appartenait à un groupe de dinosaures proches de l'archaeopteryx (également appelés oiseaux préhistoriques). En fait, ces dinosaures sont souvent dénommés « raptors », un terme désignant les oiseaux de proie actuels comme les vautours et les faucons. Nettement plus petit que son immense cousin le deinonychus (il avait la taille d'un loup), le velociraptor marchait sur ses pattes arrière et utilisait sa longue queue pour s'équilibrer. Même si son arrière-train était plus gros que ses bras chétifs, le velociraptor compensait sa petite taille par des mains agiles qui lui permettaient d'attraper son malchanceux repas.

Flèche haut
Flèche gauche Flèche droite