LES ANIMAUX DE "MARINE MANIA"

Logo Marine mania

Page mise à jour le : 08/02/2009

Dans "Marine Mania", la troisième extension de Zoo Tycoon 2, prenez soin de merveilleux animaux aquatiques et dressez-les pour offrir à vos invités le plus beau des spectacles. Vous trouverez 20 nouveaux animaux marins dont l'orque, le dauphin souffleur, la raie manta, le requin lutin et la loutre de mer.

Données générales sur les animaux

Signification des symboles de l'état de préservation :

Animal de spectacle : Ce symbole indique que c'est un animal de spectacle, et donc qu'on peut lui faire faire des numéros.

Ce tableau contient des données générales sur les animaux telles que le biome, le prix, la disponibilité :

Animal Biome Origine Prix Disponibilité
/ Etat de préservation
Commentaires
Animal de spectacle

Beluga
Beluga
Toundra
Toundra
Océan arctique
Océan arctique
1 250 $ Demi-étoile


Vulnérable
Delphinapterus leucas
Le terme béluga vient du russe « bieloukha », qui signifie blanc. Gris à la naissance, les bélugas deviennent blancs vers cinq ans et sont également appelés « baleines blanches ». Ils fréquentent les eaux arctiques et subarctiques. Leur corps présente plusieurs couches de graisse qui les protègent du froid extrême. Les bélugas sont de gros mangeurs et se nourrissent principalement de poissons, de calmars, de pieuvres et de crustacés. Animaux très sociables, ils se déplacent en groupes. En été et pendant la période de reproduction, les groupes de bélugas peuvent compter plusieurs milliers d’individus. Ils émettent de petits sons pour communiquer entre eux, ce qui leur vaut le surnom de canaris des mers.
Animal de spectacle

Dauphin souffleur
Dauphin souffleur
Côtes
Côtes
Réchauffement des océans
Réchauffement des océans
15 000 $ Etoile
EtoileEtoileDemi-étoile


Vulnérable
Tursiops truncatus
Le dauphin souffleur est présent le long de la plupart des côtes tropicales et tempérées, de même qu’en eaux profondes. Il se nourrit de poissons, de crevettes, de calmars et autres invertébrés. Il semble rester avec son partenaire toute sa vie durant. Les dauphins communiquent au moyen d'un riche répertoire de sifflements et grognements et peuvent discerner les objets grâce à un système d’écholocation. Ils émettent des cliquetis ultrasonores qui se répercutent sur les proies et autres objets, puis utilisent les échos recueillis pour distinguer ces objets. Ils émettent des sons stridents capables d'étourdir leurs proies. Dans un tel contexte, il n’est pas étonnant que leur cerveau soit plus gros que celui des hommes !
Animal de spectacle

Fausse orque
Fausse orque
Côtes
Côtes
Côtes du monde
Côtes du monde
20 000 $ Etoile
EtoileEtoileEtoile

Peu menacé
Pseudorca crassidens
La fausse orque, qui ressemble certes à la baleine, appartient en fait à la famille des dauphins. Joueuses et sociables, les fausses orques se déplacent en grands groupes dans les eaux tempérées et tropicales du monde entier. On n’en décompte pas un grand nombre dans un endroit donné. Elles se nourrissent de saumons, de thons, de calmars, de maquereaux, de mahis-mahis et autres poissons.
Animal de spectacle

Globicéphale à nageoires courtes
Globicéphale à nageoires courtes
Pelagos
Pelagos
Réchauffement des océans
Réchauffement des océans
5 500 $ EtoileEtoile


Peu menacé
Glopicephala macrorhynchus
Comme l’orque, le globicéphale à nageoires courtes appartient à la famille des dauphins. Il fréquente les eaux chaudes et tempérées de tous les océans. Le globicéphale se caractérise par une grande tête arrondie et une large nageoire dorsale. Il est généralement de coloration noire, brun foncé ou grise avec, parfois, une tache claire, en forme de selle, juste derrière la nageoire dorsale. Sociables et grégaires, les globicéphales à nageoires courtes évoluent en groupes et communiquent à l'aide de grincements et de cris perçants. Comme les orques, tous les membres des groupes s’occupent des petits. Les globicéphales utilisent un système d’écholocation pour chasser et repérer leurs proies.
Gorfou sauteur
Gorfou sauteur
Côtes
Côtes
Iles des océans de l'hémisphère sud
Iles des océans de l'hémisphère sud
5 500 $ EtoileEtoile


Peu menacé
Eudyptes chrysocome
Les gorfous sauteurs constituent une espèce subantarctique de pingouins. Ils se trouvent principalement aux Malouines, sur l'île de Macquarie et aux Antipodes. Leurs sites de nidification étant les rivages rocheux, leur aptitude à sauter hors de l’eau et sur les rochers contribue pour beaucoup à leur survie. C’est aussi de cette aptitude qu’ils tirent leur nom. Mâles et femelles arborent une crête jaune et noire, des yeux rouges et un bec orange. Les gorfous sauteurs peuvent se montrer agressifs, notamment aux abords de leurs sites de nidifications. Les femelles pondent généralement deux œufs pendant la période de reproduction, mais seul un de ces œufs arrive à maturité. Mâles et femelles s’occupent de leur progéniture. Excellents nageurs et chasseurs, les gorfous sauteurs se nourrissent principalement de poissons lanternes, de krills et de petits calmars.
Grand requin blanc
Grand requin blanc
Benthos
Benthos
Côtes du monde
Côtes du monde
45 000 $ EtoileEtoile
EtoileEtoileEtoile


Vulnérable
Carcharodon carcharias
Le requin blanc, également connu sous le nom de grand requin blanc, passe pour être le plus dangereux des requins. Il possède un museau conique et non aplati, des yeux noirs et de grandes dents en pointe de flèche. Sauf en dessous, son corps n’est pas blanc, mais bleu ou brun-gris. Bien que le grand requin blanc soit toujours présenté comme étant le plus dangereux des animaux, on possède peu d'informations sur son comportement. Les requins blancs avalent sans mâcher des animaux et objets faisant la moitié de leur taille, en particulier des phoques, des dauphins, des tortues, d'autres requins, des poissons et des déchets rejetés par les bateaux. Ils sont d’excellents nageurs à la verticale et c'est la raison pour laquelle ils attaquent souvent leurs proies directement par le dessous.
Lamantin d'Amérique
Lamantin d'Amérique
Côtes
Côtes
Océan atlantique
Océan Atlantique
3 000 $ EtoileDemi-étoile


Vulnérable
Trichechus manatus
Le lamantin des Antilles fréquente les rivières et les côtes maritimes depuis le sud-est des Etats-Unis et du golfe du Mexique jusqu’à la mer des Caraïbes et au nord-est du Brésil. Le lamantin est surnommé « vache de mer » parce qu'il broute les herbes flottantes et autres plantes aquatiques et contribue ainsi à nettoyer les canaux d’irrigation et de transport. Le lamantin adulte ingurgite quotidiennement l'équivalent de 5 à 10 pour-cent de son poids. Ces animaux vivent en petits groupes familiaux et parfois en troupeaux de 15 à 20 animaux. Les anciens marins ont souvent pris les lamantins pour des sirènes lorsqu'ils les apercevaient de loin.
Animal de spectacle

Loutre de mer
Loutre de mer
Côtes
Côtes
Côtes du Pacifique nord
Côtes du Pacifique nord
7 500 $ EtoileEtoileDemi-étoile


Menacé
Enhydra lutris
La loutre de mer, le plus petit mammifère marin, est originaire des rivages américains et asiatiques du Pacifique nord. Elle se nourrit principalement de mollusques et d'oursins qu'elle casse avec ses grosses dents. Elle se sert souvent de pierres pour briser les coquilles, tout en nageant sur le dos. Elle peut aussi rester sous l’eau pendant six minutes. Très prisée, la fourrure interne, brune, douce, dense et laineuse, est recouverte par les poils plus grossiers et plus longs, aux extrémités grises, de la fourrure externe. Autrefois abondant, l'animal a été chassé jusqu'à la limite de l'extinction pendant la première moitié du XXe siècle. Les mesures de protection prises par la suite ont accru ses effectifs le long des côtes de Californie et d'Alaska.
Makaire bleu
Makaire bleu
Pelagos
Pelagos
Océan atlantique
Océan atlantique
2 000 $ Etoile


Peu menacé
Makaira nigricans
Le makaire bleu est connu pour son long bec tranchant et sa queue brillante en forme de croissant. De part sa silhouette hydrodynamique et son énorme force, il compte parmi les meilleurs nageurs de l'océan Atlantique. Le makaire bleu migre beaucoup dans l’océan Atlantique ; il rejoint les eaux tropicales de l’équateur en hiver et les eaux tempérées du nord, en été. Cet animal chasse seul le jour et se nourrit principalement de pieuvres, de calmars, de thons et de maquereaux.
Animal de spectacle

Morse du Pacifique
Morse du Pacifique
Toundra
Toundra
Océna arctique
Océan arctique
35 000 $ EtoileEtoile
EtoileEtoileDemi-étoile


Vulnérable
Odobenus rosmarus divergens
Le morse du Pacifique (dont le nom vient du vieux norrois « hvall-hross », qui signifie « baleine cheval ») vit dans les régions arctiques à la limite des glaces polaires. Il a un corps massif à la peau épaisse, ridée et poilue et une petite tête sans oreilles externes. Ses canines supérieures, si allongées qu'elles ressemblent à des défenses, sont utilisées lors des combats et lui servent de crochets pour grimper sur la glace. Ses vibrisses et son museau charnu lui permettent de chasser ses proies. Pour attraper des palourdes, sa nourriture préférée, le morse leur envoie parfois un jet d’eau. Le morse est un animal sociable qui évolue en groupes parfois composés de plusieurs milliers d’individus.
Narval
Narval
Toundra
Toundra
Océan arctique
Océan arctique
10 000 $ EtoileEtoileEtoile


Vulnérable
Monodon monoceros
En vieux norrois, le terme narval signifie « baleine cadavre ». Le narval vit dans les eaux froides et profondes de l’Arctique. Apparenté au béluga, il n'a que deux dents, toutes deux situées sur la mâchoire supérieure. La dent gauche du mâle pousse en torsade tout au long de la vie de l'animal jusqu'à atteindre 3 m de long. Les narvals vivent généralement en petits groupes d'une douzaine d'animaux qui font partie de plus gros troupeaux. Ils se déplacent en fonction de l'avancée ou du recul des glaces. Ils se nourrissent principalement de poissons, de calmars et de crevettes.
Animal de spectacle

Orque
Orque
Toundra
Toundra
Océans froids du monde
Océans froids du monde
50 000 $ EtoileEtoile
EtoileEtoileEtoile


Peu menacé
Orcinus orca
L’orque, qui est le plus grand membre de la famille des dauphins, ne présente pas de danger pour l’homme. Vorace, elle chasse les poissons, les tortues de mer, les mammifères marins (y compris de plus grosses baleines) et les oiseaux. Les orques vivent quasiment partout dans le monde comme les autres mammifères marins, mais sont plus présentes dans les eaux froides. Elles évoluent en groupes et chaque groupe a son propre dialecte. Les orques possèdent une structure sociale bien définie reposant sur la femelle dominante et apportent beaucoup de soins à leur progéniture. Joueuses et curieuses, elles communiquent et repèrent leurs proies au moyen de signaux sonores rappelant des grincements et des cris perçants.
Animal de spectacle

Otarie de Californie
Otarie de Californie
Côtes
Côtes
Côtes du Pacifique est
Côtes du Pacifique est
3 000 $ EtoileDemi-étoile


Peu menacé
Zalophus californianus
L'otarie de Californie, au corps élancé, est intelligente. Grégaire, elle affiche, même sortie de l'eau, une vitesse et une agilité remarquables et émet des sons similaires à des aboiements. Elle est présente le long de la côte Ouest des Etats-Unis ainsi que sur les îles Galápagos, et même en mer du Japon. Début juin, les mâles marquent leurs territoires, appelés rookeries, qui sont en fait des grèves ou des plages et chaque mâle a, à sa disposition, un harem composé de 5 à 20 femelles. Les mâles défendent leur harem et leur territoire, allant même jusqu'à patrouiller cette zone sur terre et dans l'eau, émettant de bruyants aboiements contre les intrus et se battant, si nécessaire, contre des mâles trop entreprenants.
Raie manta
Raie manta
Récifs
Récifs
Réchauffement des océans
Réchauffement des océans
1 250 $ Demi-étoile


Peu menacé
Manta birostris
Plus grandes des raies, la raie manta est un poisson cartilagineux apparenté au requin. Egalement appelée diable de mer, elle ne présente pas de danger pour l’homme. Compte tenu de sa taille, le requin est son seul prédateur. Les raies mantas sont présentes dans les eaux tempérées et tropicales, près des continents et archipels de tous les océans. Evoluant à la surface de l’océan, elles utilisent les deux lobes situés sur la tête pour guider le plancton, de minuscules poissons ainsi que de petits crustacés jusqu’à leur bouche. En plus d’être élégantes, les raies mantas sont d’excellentes nageuses. Dans leur univers sous-marin, elles ressemblent à des oiseaux et il leur arrive également de sauter hors de l’eau.
Requin baleine
Requin baleine
Benthos
Benthos
Réchauffement des océans
Réchauffement des océans
35 000 $ EtoileEtoile
EtoileEtoileDemi-étoile


Vulnérable
Rhincodon typus
Le requin baleine est le plus grand poisson au monde. Il peut mesurer plus de 15 m de long. Mais ce géant des mers, qui se déplace lentement, ne présente pas de danger pour l’homme. La partie supérieure de son corps est gris foncé et comporte des lignes verticales ainsi que des points blancs. La mâchoire du requin baleine compte jusqu’à trois mille minuscules dents qu’il n’utilise jamais. Il nourrit en aspirant l'eau par la bouche, en la fermant, puis en la rejetant avec ses râteliers branchiaux pour attraper du plancton et de minuscules poissons. Le requin baleine fréquente les eaux chaudes et tropicales du globe et tend à évoluer seul. Curieusement, il ne peut se reproduire avant l’âge de 30 ans.
Requin lutin
Requin lutin
Benthos
Benthos
Océans chauds du monde
Océans chauds du monde
20 000 $ Etoile
EtoileEtoileEtoile


Peu menacé
Mitsukurina owstoni
Très discret, le requin lutin vit dans les eaux profondes où il semble se nourrir de calmars, de crevettes, de pieuvres et autres créatures benthiques. Le requin lutin devient très grand à l’âge adulte. Son museau long et acéré est muni de minuscules cellules sensorielles et sa mâchoire comporte des dents pointues. On ne sait pas grand-chose sur ce requin et sur ses habitudes. Vivant en eaux très profondes, il n’entre que rarement en contact avec l’homme. Il a été observé au large des côtes japonaises, australiennes et sud-africaines.
Requin à pointes noires
Requin à pointes noires
Récifs
Récifs
Océans indopacifiques
Océans indopacifiques
10 000 $ EtoileEtoileEtoile


Peu menacé
Carcharhinus melanopterus
Tirant leur nom des marques noires distinctives de leurs nageoires pectorales et dorsale, les requins à pointes noires fréquentent les eaux chaudes et peu profondes des lagons tropicaux, des récifs coralliens et des rivages. Le requin à pointes noires se nourrit essentiellement de poissons, mais ses dents de scie lui permettent également de mastiquer des crustacés (crabes et homards) ainsi que des céphalopodes (pieuvres et calmars). Dans les eaux peu profondes de l’Australie, il s’alimente également d’un grand nombre de serpents. Le requin à pointes noires est petit par la taille et ne présente généralement pas de danger pour l’homme.
Requin-marteau halicorne
Requin-marteau halicorne
Pelagos
Pelagos
Océans chauds du monde
Océans chauds du monde
15 000 $ Etoile
EtoileEtoileDemi-étoile


Peu menacé
Sphyrna lewini
Le requin-marteau halicorne fait partie des 10 espèces apparentées aux requins-marteaux présents dans les eaux tropicales et tempérées du monde entier. Les larges extensions aplaties de la tête font ressembler cet animal à un hydravion et lui permettent d'effectuer des virages plus serrés que les autres requins. Les yeux et les narines, eux aussi distants les uns des autres, permettent aux requins-marteaux de mieux attraper leurs proies. L'odorat du requin-marteau est si développé qu'il est capable de détecter une infime quantité de sang dans l'eau. Contrairement aux grands requins-marteaux, y compris les requins-marteaux halicornes, les petits requins-marteaux ne sont pas dangereux pour l'homme.
Tortue luth
Tortue luth
Pelagos
Pelagos
Réchauffement des océans
Réchauffement des océans
7 500 $ EtoileEtoileDemi-étoile


Critique
Dermochelys coriacea
La tortue luth est la plus grosse des tortues. Elle se trouve plus au nord et au sud que ses congénères car la température de son corps est supérieure à celle de l’eau grâce à sa grande taille et à sa masse musculaire. La tortue luth est noirâtre ou bleu-noir et les femelles présentent une tâche rose sur la tête. Le mâle passe sa vie adulte dans l'eau, et la femelle ne quitte l'océan que pour pondre des œufs sur la plage. Cette tortue n’est pas comestible, mais ses œufs le sont et c’est pour cette raison que l’espèce est menacée.
Tortue verte
Tortue verte
Côtes
Côtes
Réchauffement des océans
Réchauffement des océans
2 000 $ Etoile


Menacé
Chelonia mydas
La tortue verte, qui doit son nom à la couleur de sa graisse, est la plus rapide des tortues. Elle fréquente toutes les mers chaudes et on la rencontre parfois, en été, le long des côtes nord de l'Atlantique, aux Etats-Unis et en Europe. Le mâle ne sort jamais de l’eau ; la femelle, quant à elle, ne le fait que pour pondre dans le sable (jusqu'à 200 œufs par nuit). Les petites tortues vertes utilisent une dent pour rompre leur coquille et en sortir, puis rampent jusqu’à la mer.

Flèche haut
Flèche gauche Flèche droite